Le Musée maritime du Québec remercie La Maison Méloé pour la réalisation de cette docufiction

ainsi que ses partenaires

  • SoundCloud - Gris Cercle
  • iTunes - Gris Cercle
  • Google Play - Gris Cercle
  • Balado Qc
  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Des questions concernant cette docufiction en balado ?

Voici nos réponses !

Voici 6 questions fréquentes en lien avec le balado « Ralentis, la marée monte ! » Si votre question ne s’y trouve pas, contactez-nous, il nous fera plaisir de vous éclairer.

 

1. Je ne possède pas d’appareil mobile. Est-ce quand même possible de faire le balado ?

 

Tout à fait ! Si vous n’avez pas de tablette ni d’appareil mobile, vous pouvez vous procurer un disque compact ou une clé USB à l’accueil du Musée maritime du Québec, sur les heures d’ouverture. Vous devez cependant avoir un lecteur de disque compact ou une prise USB intégrée dans votre véhicule.

 

2. Puis-je vivre l’expérience balado en toute saison ? 

Afin de vivre le meilleur moment qui soit, il est conseillé de faire le balado au printemps, en été ou en automne. C’est aussi possible en hiver. Cependant, certains lieux pourraient être plus difficiles d’accès ou encore enterrés sous la neige. L’idéal ? Profitez de l’expérience virtuelle grâce aux vidéos 360 degrés disponibles sur Youtube et restez bien au chaud à la maison.

 

3. Combien de temps dure le balado ? Est-ce que je peux en faire l’écoute en différentes sections ?

 

Cette expérience proposée par le Musée maritime est d’une durée de 2 h 10.

Contrairement à de nombreux balados présentés en différents épisodes, le balado « Ralentis, la marée monte ! » est conçu pour être écouté d’un bout à l’autre, en un seul moment. Vous pourrez ainsi plonger au cœur de cette docufiction et vous laisser porter par l’histoire.

 

Cependant, n’hésitez pas à prendre des pauses en cours de route et vous arrêter pour profiter des lieux magnifiques que vous croiserez et visiterez!

 

4. Comme il y a neuf arrêts (ancrages) sur le trajet du balado et que je ne connais pas la région, comment vais-je savoir que je suis au bon endroit ?  

Ne soyez pas inquiets, vous êtes entre bonnes mains! Tout au long du balado, nous vous guidons avec des repères visuels bien précis et nous vous indiquons la vitesse à laquelle rouler pour arriver à bon port au bon moment. 

 

5. Je suis à Saint-Roch-des-Aulnaies, est-ce que je peux faire le trajet du balado en  sens inverse ?   

Non. Pour vivre le balado « Ralentis, la marée monte », vous devez absolument débuter l’écoute au point de départ situé à l’Église Notre-Dame-de-Bonsecours (ancrage 1), à L’Islet-sur-Mer. Le balado est conçu de manière à suivre un trajet bien établi et une histoire qui a un début, un milieu et une fin (ancrage 9, à la Seigneurie des Aulnaies, dans le Village des Aulnaies).     

 

6. Si j’ai de la difficulté à écouter ou télécharger le balado, comment puis-je obtenir de l’assistance ?    

Comme le départ du balado s’effectue à quelques pas du Musée maritime du Québec, vous pouvez vous présenter à l’accueil lors des heures d’ouverture afin que le personnel vous guide. Au besoin, vous pourrez également vous procurer un disque compact ou une clé USB pour écouter le balado autrement.

L’idéal est de télécharger le balado à la maison, avant votre départ. Vous pouvez le faire via notre site

Internet ou encore avec l’application qui vous convient le mieux (voir les différents icônes situés en bas de page). Ainsi, vous serez certains d’être prêts lors du départ et vous aurez la garantie que l’écoute se fera sans soucis, peu importe la qualité du réseau.

Crédit photo :Stéphanie Allard - Tourisme Chaudière-Appalaches.